IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE Le seul Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 IRAN  – 15 janvier 2018

 

Mohammad Najafi

 

Arrêté parce qu’il intervient au titre du pro bono pour la défense d’un manifestant   décédé dans un commissariat de police d'Arak.

 

 

Mohammad Najafi, avocat à Arak (province de Markazi), a été arrêté le 15 janvier après un raid des forces de sécurité, parce qu’il intervient au titre du pro bono dans l'affaire de Vahid Heydari, un jeune homme de 23 ans, décédé dans un commissariat de police d'Arak, lors des manifestations populaires, le 31 décembre dernier. Mohammad Najafi a été transféré dans un lieu de détention inconnu après avoir publiquement révélé que, son client, ne s'est pas suicidé et démontré qu’il n'était ni un toxicomane ni un trafiquant de drogue contrairement aux affirmations répandes par les autorités judiciaires.

Selon le CSDHI, un membre du Majlis (parlement des mollahs) a révélé dans un tweet du 25 janvier 2018, que les responsables de la sécurité ont fabriqué une procédure judiciaire contre Mohammad Najafi parce qu’il avait mené une enquête locale dans le village de la résidence du jeune homme et démenti les propos du porte-parole du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeii, qui avait officiellement, déclaré que Vahid Heydari « était un toxicomane et transportait de la drogue ».

Lors du récent soulèvement, Mohammad Najafi a dénoncé et condamné les menées répressives du régime iranien. Au moins deux personnes arrêtées pendant la répression sont mortes en détention à - Vahid Heydari – à Arak (province de Markazi) et Mohsen Adeli à Dezfoul (province du Khuzestan), selon certaines sources.

 

Précédemment, Mohammad Najafi avait été arrêté le 11 octobre 2016 par les services de renseignements à Chazand pour avoir porté une chemise dans la rue sur laquelle était inscrit « Achoura 88 », une référence aux manifestations anti-régime de décembre 2009..

Ce jour-là avait une signification particulière pour lui, et il voulait rappeler aux gens les manifestations et la répression qui ont eu lieu Mohammad Najafi avait été arrêté pendant l'Achoura en 2009 pour avoir participé aux fameuses manifestations à Téhéran. Il avait été inculpé de « propagande contre le gouvernement » par le tribunal révolutionnaire de Chazand, Le tribunal l'a libéré sous caution.

Mohammad Najafi a fait l’objet plusieurs autres poursuites, notamment pour ses écrits sur Facebook et sur Telegram channel sous le nom de Posht-e-Koohi. Kohi Telegram », ainsi que pour un discours qu'il a prononcé dans la maison de Gohar Eshghi, la mère du manifestant tué, Satar Beheshti . Il a également été poursuivi par procureur disciplinaire du barreau de la province de Markazi pour avoir participé aux manifestations « illégales » à Nasrin Sotoudeh.

 Il est poursuivi par la section 102 du tribunal pénal de Shandiz, des chefs de «propagation de mensonges et trouble à l’ordre public » pour son discours dans la mosquée Nobonyad à Chazand.

 

 

.

 

AGISSEZ D’URGENCE

 

Écrivez une lettre, envoyez un courriel, appelez, faxez ou tweetez:

 

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :