IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE Le seul Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 ÉGYPTE – 13 janvier 2018  

 

Mahienour El-Massry  

 

acquittée par la Cour d'Appel d'Alexandrie

.

 

 

Mahienour El-Massry a été acquittée par la Cour d'Alexandrie qui a annulé la condamnation à deux ans de prison prononcée en première instance le 30 décembre dernier.

Le 13 janvier, la Cour d’Alexandrie a statué en appel sur la condamnation prononcée le 30 décembre 2017 par le tribunal Correctionnel de Montazah condamnant Mahienour el-Massry à deux ans de prison. La Cour a annulé la condamnation contre Mahienour el-Massry (et Moatasem Medhat (membre du Parti du pain et de la liberté) à deux ans de prison prononcée en première instance .

Trois avocats -  Mahienour El-Massry   Asmaa Naeem (avocate des droits de l'homme), Walid El Ammary (avocat et membre du parti Al Dostour) - et  deux militants (militants Zeyad Aboul Fadl (membre du Parti du pain et de la liberté) et Moatasem Medhat (membre du Parti du pain et de la liberté) étaient  poursuivis pour "rassemblement, manifestation, démonstration de force et insultes envers le président al Sissi " après avoir manifesté contre l'abandon à l’Arabie Saoudite des îles de Tiran et Sanafir situés dans la mer Rouge.

 

Convoquée devant le tribunal, le 18 novembre 2017, Mahienour El-Massry, avocate des droits de l'homme et lauréate du Prix international des droits de l'homme Ludovic Trarieux 2014,  s’était  présentée devant le  tribunal d'Alexandrie et le tribunal avait ce jour-là ordonné le placement en détention des deux seuls accusés qui étaient présents à l’audience : Mahienour et Moatasem Medhat, en attente de son  jugement.

   

Mahienour El-Massry et Medhat ont été  emprisonnés dans l’attente de la décision du tribunal..

 

Le tribunal Correctionnel de Montazah à Alexandrie a rendu sa décision le 30 décembre condamnant Mahienour el-Massry et Moatasem Medhat à deux ans de prison.

Les autres  poursuivis  qui avaient fait défaut à l’audience du   18 novembre 2017 ,Asmaa Naeem et Walid El Ammary  ainsi que   Zeyad Aboul Fadl (membre du Parti du pain et de la liberté) ont été condamnés par contumace à trois ans de prison.

 

RAPPEL

En juin, les avocats de la deuxième plus grande ville d'Egypte avaient organisé une manifestation devant un tribunal d'Alexandrie pour manifester lors de l'accord de démarcation frontalière, finalement  signé lors d'une visite au Caire par le roi saoudien Salman en avril 2016, qui place les îles de Tiran et Sanafir sur la mer Rouge sous contrôle saoudien.

 

Mahienour El-Massry a déjà purgé  quatre mois d'une peine de six mois en 2014 pour avoir protesté illégalement lors du procès pour meurtre de Khaled Said en décembre 2013. Elle a ensuite dû purger 15 mois de prison en 2015 et 2016 sous l’accusation d’avoir "pris d'assaut" un poste de police d'Alexandrie en 2013, alors qu’elle se rendait pour assister des manifestants détenus.

Des centaines de manifestants ont été jugés pour avoir manifesté contre l'accord de Tiran et Sanafir,.

 

Beaucoup ont depuis été libérés après avoir payé des amendes.

 

L’OBSERVATOIRE IDHAE DEMANDE AUX AUTORITES EGYPTIENNES :

·         de retirer toutes les poursuites contre les avocats des droits de l'homme, Mahienour El-Massry , Asmaa Naeem, Walid El Ammary mais aussi contre contre les  défenseurs des droits de l'homme,  Zeyad Aboul Fadl   et Moatasem Medhat 

·         de libérer immédiatement et sans condition Mahienour El-Massry et Moatasem Medhat 

·         de veiller à ce que, pendant sa détention earbitraire, elle ne soit pas victime d’actes de torture ou autres mauvais traitements ;

·         de garantir son libre accès,   sans restriction, à sa famille et aux avocats de son choix

·         d’abroger les lois sur les manifestations nos  107/2013 et 10/1914 afin de garantir les droits à la liberté d'expression et de réunion.

·         D’abroger la loi 70 de 2017, conformément à l'appel du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, et toutes les autres lois et décrets exécutifs qui servent à restreindre l'espace pour la défense des droits de l'homme et la défense en Égypte, 

·         d’assurer la protection de toutes les personnes et organisations qui travaillent en Egypte afin de promouvoir et défendre les droits de l'homme.

 

AGISSEZ D’URGENCE

 

Écrivez une lettre, envoyez un courriel, appelez, faxez ou tweetez:

 

DEMANDEZ AUX AUTORIT2S EGYPTIENNES DE :

 

• Libérer immédiatement et sans condition Mahienour El Masry et Moatassem Medhat, emprisonnés uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d'expression et de réunion;

• Retirer les accusations contre Mahienour El-Massry , Asmaa Naeem, Walid El Ammary mais aussi contre contre les  défenseurs des droits de l'homme,  Zeyad Aboul Fadl   et Moatasem Medhat 

    D’abroger les lois sur les manifestations nos  107/2013 et 10/1914 afin de garantir les droits à la liberté d'expression et de réunion.

    D’abroger la loi 70 de 2017, conformément à l'appel du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, et toutes les autres lois et décrets exécutifs qui servent à restreindre l'espace pour la défense des droits de l'homme et la défense en Égypte, 

    D’assurer la protection de toutes les personnes et organisations qui travaillent en Egypte afin de promouvoir et défendre les droits de l'homme.

 

ADRESSE :

 

Public Prosecutor

Nabil Sadek

Office of the Public Prosecutor, Dar al-Qada al-Ali, Down Town

Cairo, Arab Republic of Egypt

Fax: +20225774716

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :