IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

 L’Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 KIRGHIZISTAN – 1er mars 2018

 

Son salaire d’avocate a été saisi en décembre.

Son appartement va être vendu au Tribunal d’un jour à l’autre à la demande de l’ancien président du Kirghizistan

 

Taalaygul Toktakunova

 

L’avocate du chef du parti d'opposition, condamnée à payer 120 000 euros pour outrage à l’ancien président et à la saisie de tous ses biens

 

 

En mars 2017, le Procureur général du Kirghizistan a porté plainte contre Taalaygul Toktakunova, avocate d’Omourbek Tekebayev, le chef du parti d'opposition, Ata Meken, ainsi que contre son autre avocat, Kanatbek Aziz, pour avoir prétendument porté atteinte à l’honneur et à la réputation de l'ancien président Almazbek Atambaev. La plainte a été déposée après que Taalaygul Toktakunova et Kanatbek Aziz ont tenu une conférence de presse, le 1er mars 2017, après l'arrestation d’Omourbek Tekebayev. Taalaygul Toktakunova avait déclaré que leur client avait été illégalement arrêté à son retour de Vienne, deux jours plus tôt, en raison des informations confidentielles qu'il avait obtenues des services secrets turcs concernant des activités illégales dans lesquelles le président Almazbek Atambaïev se serait engagé. Les deux avocats ont montré des documents que rapportait Tekebayev selon lesquels le fret de contrebande que portait le Boeing turc qui s'était écrasé dans un village près de l'aéroport de Manas, le 16 janvier 2017, appartiendrait à la famille de l'ancien président.

Quelques jours après, le Procureur général du Kirghizistan a introduit une action en justice contre les avocats pour atteinte à l'honneur et la dignité de l’ancien président, demandant qu’ils soient condamnés à payer 20 millions de soms kirghizes (KGS) (soit environ 240 000 euros). Parallèlement, cinq plaintes ont été déposées entre mars et avril 2017 contre l'agence de presse Zanoza.kg et sa rédactrice en chef, Dina Maslova et divers journalistes pour avoir diffusé la même information.

Le 4 juillet 2017 le juge du tribunal du district Oktyabrsky de Bichkek, a condamné Taalaygul Toktakunova et Kanatbek Aziz à payer 10 millions de soms (soit environ 120 000 euros) à Almazbek Atambaev alors que le site d'information Zanoza.kg n’a été condamné qu’à 3 millions de soms.

Au cours du procès, Taalaygul Toktakunova et Kanatbek Aziz ont quitté la salle d'audience pour protester contre le parti pris évident et les violations flagrantes de la procédure judiciaire du bureau du procureur général contre eux et Zanoza.kg, en déclarant qu’il s’agissait d’un « spectacle ».

Le 4 octobre 2017, la Cour de Bichkek a confirmé le verdict du tribunal de district. Le 30 novembre, la Cour suprême à son tour a confirmé les décisions des tribunaux inférieurs. Taalaygul Toktakunova et Kanatbek Aziz sont en outre frappés d’une interdiction de quitter le pays jusqu’à ce qu’ils aient payé l’intégralité des condamnations prononcées contre eux.

En décembre, le salaire d’avocat de Taalaygul Toktakunova a été saisi. Son appartement a été mis en vente aux enchères au tribunal. La vente n’est plus qu’une question de jours.

 

 

 

"

 

.

 

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :