IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE Le seul Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 TURQUIE – 29 décembre 2017  

 

Özge Elif Hendekçi

 

Placée en détention préventive à la prison de Tokat avec son bébé de 3 mois dans le cadre d'une enquête sur le mouvement Gülen

 

Il y a plus de 17 000 femmes et plus de 700 enfants dans les prisons turques.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Özge Elif Hendekçi avocate d'İstanbul, avait répondu à une convocation et s’était rendue au commissariat de police de Tokat le 27 décembre. Le procureur en charge a demandé son arrestation, affirmant qu'elle pourrait essayer de se soustraire à l’enquête bien qu’elle se soit  volontairement conformée à la demande de la police.

 

Le 29 décembre , selon la chaîne d’information privée TR724, Özge Elif Hendekçi a été placée en détention préventive avec sa fille de 3 mois, après avoir passé deux jours en garde à vue. Elle a été envoyée   à la prison de Tokat.

 

La Cour européenne des droits de l'homme  déjà jugé  que la seule absence de suivi en pédiatrie d’ un  nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie. Peut suffire à constituer  une violation de l'article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants)   de la Convention européenne des droits de l'homme Korneykova et Korneykov c. Ukraine, no 56660/12, 24 mars 2016.

 

Il y a plus de 17 000 femmes et plus de 700 de moins de 6 ans dans les prisons turques. Les femmes enceintes en prison ne sont pas libérées tandis que les mères qui ont accouché dans le cadre d'opérations illégales après le 15 juillet 2018 sont arrêtées.

 

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :