IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE Le seul Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 UKRAINE – 29 décembre 2017

 

Iryna Nozdrovskaya

 

Menacée pour avoir demandé justice au nom d'une sœur tuée, , elle a été enlevée puis retrouvée assassinée, le 1er janvier, dans une rivière près de Kiev

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iryna Nozdrovskaya, 38 ans, avocate et militante des droits de l'homme, a disparu le 29 décembre 2017. Deux jours plus tôt, elle venait de s’opposer, avec succès à la libération de l'homme qui avait causé la mort de sa sœur, Dmytro Rososhanskiy. Ce dernier, neveu du chef du tribunal du district de Vyshgorod, avait été condamné à sept ans de prison en mai, pour avoir tué sous l’emprise d’un état alcoolique, la sœur de Novdrovskaya - Svitlana Sapatinskaya, âgée de 26 ans, le 30 septembre 2015.

Invoquant une loi d'amnistie après avoir purgé huit mois de sa peine, Dmytro Rososhanskiy avait demandé sa libération et l’audience s’était tenue le 27 décembre. Le 28 décembre, le juge a refusé la demande de mise en liberté et Nozdrovskaya lui a exprimé sa gratitude. Dans ce qui sera son dernier post sur Facebook, le 28 décembre elle a écrit : "Le tribunal n'a pas satisfait à la demande de son défenseur. Le tueur de ma sœur célébrera le Nouvel An derrière les barreaux », "Le reste de ma vie, peu importe le temps qu'il me reste à vivre, ne suffira pas à vous remercier tous".

Dmytro Rososhanskiy a aussitôt fait appel. Le lendemain, 29 décembre, la fille d’Iryna Nozdrovskaya, Anastasia, a déclaré que sa mère avait disparu et avait demandé de l'aide. Le 30 décembre, les habitants de Demydove ont organisé des recherches et la police a organisé une perquisition.

Le 1er janvier, la police a retrouvé le corps d’Iryna Nozdrovskaya, portant plusieurs blessures causées par une lame, dans une rivière près du village de Demydove, dans la banlieue nord de Kiev.

Depuis 2015, Iryna Nozdrovskaya n’avait cessé de demander justice pour sa sœur, tuée et assassinée par Dmytro Rososhanskiy dans le village de Demydove de l'Oblast de Kiev, le 30 septembre 2015.

Iryna Nozdrovska a reçu de nombreuses menaces de mort avant et après le procès de mai. Sa fille a également été agressée par des inconnus en 2016 lors d'une attaque qui, selon Nozdrovska, visait à l'avertir de laisser tomber l'affaire.Quelques jours plus tôt elle avait été menacée par le père de l'homme condamné. Un député, Mustafa Nayyem a écrit sur Facebook, le 1er janvier que le père de Rososhanskiy menaçait ouvertement Iryna Nozdrovskaya pendant les audiences du tribunal, en disant qu'elle "finirait mal".

Une enquête criminelle pour meurtre a été ouverte " a rapporté le service de presse du ministère de l’Intérieur ukrainien.

Au lendemain de sa mort, des centaines de personnes, y compris des défenseurs des droits de l'homme et des avocats, se sont rassemblées près du siège de la police nationale ukrainienne dans la rue Volodymyrska, pour demander justice pour le meurtre d’Iryna Nozdrovska.

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :