IDHBB - Infos 200

 

Retour page d'accueil

IDHAE L’Globebservatoire Mondial des Droits de la Défense et des violations des droits des avocats

 

Retour page d'accueil

 

Observatoire – Ce mois-ci... Observatory - This month...

 

 

 VENEZUELA – 2 février 2018

 

L’un des fondateurs de la démocratie vénézuélienne

 

Enrique Aristeguieta Gramcko

 

Enlevé à son domicile de Caracas par les forces de sécurité dans la nuit du 1er au 2 février.

 

Il a été remis en liberté peu avant minuit, dans la nuit du 2 au 3 février après avoir été détenu du siège du Service de renseignement national bolivarien (Sebin) à El Helicode selon un communiqué de ses avocats.

L'article 231 du Code de procédure pénale organique, interdit l'arrestation des personnes de plus de 70 ans.

 

 

Enrique Aristeguieta Gramcko, 85 ans, éminent avocat, historien et membre actif de groupes d’apposition au régime de Maduro, a été enlevé à son domicile de Caracas à 3h00 du matin, par les forces de sécurité dans la nuit du 1er au 2 février. Il aurait été a été emmené du siège du Service de renseignement national bolivarien (Sebin) à El Helicode, où il serait détenu.

 

Il a été déféré devant un tribunal au soir du 2 février et remis en liberté peu avant minuit, selon un communiqué de ses avocats.

 

Enrique Aristeguieta Gramcko, est le président de la Grande Alliance nationale (Gran Alianza Nacional GANA) et membre du conseil d'administration de Soy Venezuela.

 

Personnage hautement respecté dans la société vénézuélienne, vénéré depuis de nombreuses années pour sa défense inlassable des libertés politiques et civiles et de la démocratie au Venezuela Enrique Aristeguieta Gramcko a joué un rôle crucial dans la naissance de la démocratie vénézuélienne. Il était membre de la Junta Patriótica qui a mis à bas la dictature de Marcos Pérez Jiménez le 23 janvier 1958, membre du Congrès, ambassadeur dans les Caraïbes, vice-ministre des affaires intérieures, gouverneur de l'État de Nueva Esparta et président du Conseil électoral suprême.

 

Le Venezuela a été signalé à maintes reprises par les organes de l'ONU comme un pays où étaient pratiquées les détentions arbitraires. L'année dernière, les dirigeants de l'opposition, Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma, ont été arrêtés à leur domicile au milieu de la nuit et détenus au secret, et de nombreux autres sont toujours détenus.

 

L’Observatoire IDHAE demande la libération immédiate d’Enrique Aristeguieta Gramcko et de tous les autres prisonniers politiques.

Il exhorte les autorités des Nations Unies à tenir une session urgente du CDH pour mettre un terme aux détentions arbitraires et aux autres atteintes aux droits de l’Homme mises en œuvre par le régime vénézuélien. de Maduro. "

 

.

 

AGISSEZ D’URGENCE

 

Enrique Aristeguieta Gramcko a été remis en liberté peu avant minuit, dans la nuit du 2 au 3 février après avoir &t& détenu du siège du Service de renseignement national bolivarien (Sebin) à El Helicode selon un communiqué de ses avocats.

 

 

En savoir plus sur les avocats et les droits de l'homme :