Logo Prix Ludovic-Trarieux


ARGENTINE

Nouvelles manœuvres d'intimidation et actes de violences
contre

Carlos Varela
Diego Lavado
Alejandro Acosta
avocats spécialisés dans la défense des droits humains et trois de leurs collègues

Londres, le 9 mars 2001
Un groupe d'avocats de la province de Mendoza, qui représentent les familles de victimes d'atteintes aux droits humains, ont été les cibles de nouvelles manœuvres d'intimidation. Malgré les assurances données par les autorités, les mesures nécessaires pour garantir leur protection n'ont pas été prises.
Lorsqu'ils sont arrivés sur leur lieu de travail le 2 mars, ils ont découvert que pendant la nuit, la plaque qui se trouvait sur la façade de leur cabinet avait été retirée, et que la lampe au-dessus de la porte avait été enlevée et les câbles arrachés. Des outils de professionnels avaient, semble-t-il, été utilisés et il avait fallu un certain temps pour accomplir ce travail, mais ceux qui s'en étaient chargés avaient pu le faire sans être dérangés.
Les avocats craignent que cet acte de vandalisme apparemment sans importance ne soit en réalité une menace, étant donné les manœuvres d'intimidation et de harcèlement répétées auxquelles ils ont été confrontés jusqu'ici.

Ils ont porté plainte auprès du ministre de la Justice et de la Sécurité de la province de Mendoza à propos de cet incident. Répondant à de précédents appels envoyés par les membres du Réseau d'Actions urgentes, le ministère avait assuré à Amnesty International que ces avocats bénéficieraient de toutes les garanties requises par l'exercice de leur profession et qu'il respectait leur travail. Cela n'a apparemment pas suffit à les protéger contre de nouvelles tentatives d'intimidation.

vINFORMATIONS GÉNÉRALES
Les manœuvres de harcèlement et d'intimidation à l'encontre de ces avocats ont débuté en juin 1997, après qu'ils se furent chargés du cas de José Segundo Zambrano et Pablo Rodríguez, apparemment "disparus" après être allés rejoindre un membre de la police de Mendoza. Des allégations diffamatoires concernant ces hommes de loi ont été communiquées à la presse, et la radio et la télévision locales se sont fait l'écho d'informations mensongères indiquant que l'un d'entre eux, Diego Lavado, avait été arrêté. Les corps de José Segundo Zambrano et Pablo Rodríguez ont été découverts en juillet 1997. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre un policier et un civil.
Les avocats ont été de nouveau harcelés lorsqu'ils se sont chargés du dossier de Sebastián Bordón, un jeune homme de dix-huit ans porté disparu en 1997 après avoir été confié à la garde de policiers au cours d'un voyage scolaire. En août 2000, sept policiers et deux civils ont été jugés pour leur implication présumée dans l'homicide de Sebastián Bordón. Les avocats, qui représentaient la famille Bordón, ont été menacés dans le cadre d'appels téléphoniques anonymes (pour obtenir de plus amples informations, voir l'AU 261/00, AMR 13/014/00 du 4 septembre 2000). Cinq des policiers mis en cause ont été condamnés en décembre 2000 à des peines allant de deux ans d'emprisonnement à quinze ans de réclusion. Ils ont interjeté appel de leurs condamnations.
En octobre 2000, on s'est introduit par effraction dans le cabinet des avocats ; des documents ainsi que des fichiers informatiques y ont été dérobés, et des dossiers relatifs aux deux affaires impliquant des policiers de Mendoza ont été feuilletés. Des correspondants anonymes ont ensuite affirmé par téléphone aux avocats que deux anciens policiers entretenant des liens avec la Dirección de Investigaciones de la Policía (Direction de la police judiciaire) de Mendoza étaient responsables de ce vol avec effraction. L'ouverture d'une enquête sur ce cambriolage a été annoncée, mais elle n'a donné jusqu'ici aucun résultat.
Amnesty International a fait part de sa préoccupation à maintes reprises aux autorités, tant au niveau fédéral que provincial, en déplorant que la sécurité des témoins ne soit pas garantie dans le cadre des procédures judiciaires relatives à des violations des droits humains, et que des avocats spécialisés dans la défense des droits fondamentaux, des journalistes et les proches de victimes soient menacés et intimidés.

ACTION RECOMMANDÉE : aérogramme / télégramme / lettre par avion / fax (en espagnol ou dans votre propre langue) :
– déclarez-vous inquiet à l'idée que les avocats spécialisés dans la défense des droits humains Carlos Varela, Diego Lavado et Alejandro Acosta ainsi que trois de leurs collègues sont toujours intimidés et harcelés, apparemment en raison de leurs activités professionnelles légitimes ;
– demandez instamment aux autorités de prendre toutes les mesures que ces avocats jugeront nécessaires pour garantir leur propre protection ;
– appelez les autorités à ordonner l'ouverture d'une enquête exhaustive et impartiale sur ce dernier incident, à rendre publics les résultats de ces investigations et à traduire en justice les responsables présumés de ces agissements ;
– demandez aux autorités quels progrès ont été accomplis dans le cadre de l'enquête qu'elles avaient précédemment annoncée sur les menaces visant ces avocats.

 

APPELS À :

Autorités de la province :

Ministre de la Justice et de la Sécurité de la province de Mendoza :
Ministro de Justicia y Seguridad de la Provincia de Mendoza
Dr. Leopoldo Manuel Orquín
Salta 672, Godoy Cruz, 5501 Mendoza
Argentine
Télégrammes : Ministro Justicia, Provincia Mendoza, Argentine
Fax : + 54 261 449 9083
Formule d'appel : Sr. Ministro, / Monsieur le Ministre,

Gouverneur de la province de Mendoza :
Sr. Gobernador de la Provincia de Mendoza
Sr. Roberto Iglesias
Casa de Gobierno, 5500 Mendoza
Argentine
Télégrammes : Gobernador Provincia, Mendoza, Argentine
Fax : + 54 261 449 2142 / 54 261 449 2143
Formule d'appel : Sr. Gobernador, / Monsieur le Gouverneur,

Autorités nationales :
Ministre argentin de la Justice et des Droits humains :
Sr. Ministro de Justicia y Derechos Humanos
Dr. Jorge de la Rúa
Ministerio de Justicia y Derechos Humanos
Sarmiento 329, 5o. Piso, 1041 Buenos Aires
Argentine
Télégrammes : Ministro Justicia, Buenos Aires, Argentine
Fax : + 54 11 4328 5395
Formule d'appel : Sr. Ministro, / Monsieur le Ministre,

 

 

 

 

 

 


COPIES À :

Federación Argentina de Colegios de Abogados Association d'avocats :
Avenida de Mayo 651, 2° piso
Buenos Aires
Argentine

Diario Los Andes
Journal de la province de Mendoza : Avenida San Martin 1049
5500 Mendoza
Argentine


ainsi qu'aux représentants diplomatiques de l'Argentine dans votre pays.

PRIÈRE D'INTERVENIR IMMÉDIATEMENT.
APRÈS LE 20 AVRIL 2001, VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE SECTION S'IL FAUT ENCORE INTERVENIR. MERCI.

(Source Amnesty International : DOCUMENT PUBLIC ÉFAI – 010156 – AMR 13/005/01
Action complémentaire sur l'AU 331/00 (AMR 13/016/00 du 27 octobre 2000)

Cliquer ici pour fermer cette fenêtre