Logo Prix Ludovic-Trarieux


L’IDHBB – HUMAN RIGHTS INSTITUTE

condamne /condemns

Au SRI LANKA

L'assassinat de l'avocat

Kumar Ponnambalam

le 5 janvier 2000

Kumar Ponnambalam


Le Centre pour l'Indépendance des Juges et des Avocats appelle le Gouvernement

à instaurer une enquête approfondie sur le meurtre

 

Dirigeant de la minorité tamoule, Kumar Ponnambalam a été tué par balles à Colombo, le 5 janvier 2000, quelques heures après un attentat-suicide commis par une femme devant les bureaux du premier ministre, faisant au moins treize morts et vingt-neuf blessés, a annoncé la police. Cet attentat est le dernier d'une longue série visant les principaux dirigeants du Sri Lanka, les militaires de haut rang et le personnel politique en vue. La plupart de ces attentats ont été perpétrés par les Tigres de Libération de l'Eelam tamoul (LTTE), dont la lutte séparatiste dans le nord et l'est de l'île a fait plus de 55 000 morts depuis 1972
Le Centre pour l'Indépendance de Juges et Avocats (CIJL) a écrit le 13 janvier 2000 au Gouvernement de Sri Lanka pour exprimer sa profonde inquiétude au sujet de l'assassinat de l'avocat Kumar Ponnambalam à Colombo le 5 janvier 2000 . Un rapport d'autopsie aurait établi que M. Ponnambalam a été tué de cinq balles.

 

Le CIJL rappelle que M. Ponnambalam était un avocat défenseur éminent. Il a représenté des clients dans beaucoup d’affaires concernant les droits humains. Le CIJL se déclare vivement inquiet de ce qu’il ait été assassiné à cause de la défense acharnée des intérêts de ses clients.

 

M. Ponnambalam a toujours donné publiquement ses opinions sur divers sujets. Les vues qu'il a exprimé n'ont pas toujours plu au gouvernement. En fait, le CIJL avait déjà du intervenir en décembre 1998, enfaveur de M. Ponnambalam pour exiger que cessent les menaces faites contre lui à la suite d’une interwiew télévisée qu’il avait donnée le 17 novembre 1998.
Le CIJL demande au Procureur General du Sri Lanka d’instaurer une enquête approfondie et indépendante sur le meurtre de M. Ponnambalam et de prendre des mesures efficaces et appropriées pour que ses auteurs soient livrés à la justice.


L'IDHBB soutient la campagne du   CIJL:


Merci de vous joindre à l’action du CIJL
Ecrivez à:
The Hon. Attorney-General
Chambers of the Attorney-General
Hultsdorf
Colombo 12
SRI LANKA

N° de télécopie: (+941)43-64-21

(Source : Centre pour l'Indépendance des Juges et des Avocats - CIJL)

 

 

page precedente haut de la page pas de page suivante