Logo Prix Ludovic-Trarieux

2 mars 1984 - La Création du "Prix International des Droits de Ludovic-Trarieux"


Inauguration du monument à Ludovic Trarieux au Palais de Justice de Bordeaux à l'occasion de la création de l'IDHBB. De g. à d. le bâtonnier Bertrand Favreau, Robert Badinter, Roland Dumas (de profil), Jacques Chaban-Delmas et Daniel Mayer
Inauguration du monument à Ludovic Trarieux au Palais de Justice de Bordeaux par Robert Badinter, Daniel Mayer et Jacques Chaban-Delmas à l'occasion de la création de l'IDHBB.


Le 2 mars 1984, à l'occasion de la création de l'IDHBB et du "Prix International des Droits de Ludovic-Trarieux", le garde des sceaux, Robert Badinter, a inauguré le monument à Ludovic Trarieux. Outre Robert Badinter, Daniel Mayer, président du Conseil Constitutionnel, Roland Dumas, Ministre des affaires européennes, Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, le président de la Cour de Justice des Communautés européennes représenté par M. Marco Darmon ont participé à l'inauguration. Le monument a été installé sur le palier donnant accès aux salons de l'Ordre dont il accueille les visiteurs.

27 avril 1985 - La remise du Premier pris au Palais de Justice de Bordeaux.


Zenani Mandela devant  le buste de Ludovic Trarieux, le jour de la remise du Premier prix

Zenani Mandela devant le buste de Ludovic Trarieux, le jour de la remise du Premier prix, devant le buste de Ludovic Trarieux et le Tableau des Avocats au Barreau de Bordeaux.

Un an après sa création, le Premier Prix a été attribué le 27 mars 1985 à Nelson Mandela alors emprisonné depuis 23 ans en Afrique du Sud. Il a été remis officiellement à sa fille, Zenani Mandela, venue du Swaziland pour recevoir le prix au nom de son père emprisonné, le 27 avril 1985, en présence de quarante bâtonniers venus d’Europe et d’Afrique. C’était alors le premier prix qui lui était décerné en France et le premier dans le monde par des confrères avocats. Cinq ans plus tard, le 11 février 1990, Nelson Mandela était libéré. A partir de cette date, le prix a été de nouveau attribué.


Le Monument à Ludovic Trarieux - Palais de Justice de Bordeaux (1984)

Janvier 1984, Pierre Lagénie préparant le buste de Ludovic Trarieux en vue de son inauguration à Bordeaux
Pierre Lagénie préparant le buste de Ludovic Trarieux.

En 1983, ceux qui devaient être les membres fondateurs de l'IDHBB ont pris l'initiative de lancer une souscription en vue de faire édifier au sein du Palais de Justice de Bordeaux, un monument dédié à Ludovic Trarieux, qui était depuis sa mort quatre-vingts ans plus tôt, oublié à Bordeaux. Outre le résultat de souscription, l'érection du monument a été rendue possible grâce à une dotation complémentaire de l'Ordre des Avocats en 1984 et à la générosité du sculpteur Pierre Lagénie qui a accepté de modeler les traits de Ludovic Trarieux dans son atelier de La Varenne Saint Hilaire, près de Paris et d'en réaliser la fonte à la cire perdue.Le buste de bronze a été complété par des parements de marbre.

Une réplique en plâtre a été offerte, en 1988, par l'IDHBB au siège parisien de la Ligue des Droits de l'Homme où elle orne le bureau du Président.



Copyright ©1999 by B.F. and IDHBB. All rights reserved.

You may reproduce materials available at this site for your own personal use and for non-commercial distribution. All copies must include the above copyright notice.





Retour page d'accueil