Retour page d'accueil

MUSEE DU BARREAU DE BORDEAUX


 

« DICENDI.TORRENS.TIBI.COPIA »

Retour page d'accueil

ou

"L'Honneur suprême remis aux invités de marque »

La Médaille d'Or du Barreau de Bordeaux

 

La Médaille du Barreau de Bordeaux (avers)

 

 

En 1985, le Bâtonnier Bertrand Favreau fit graver par la Monnaie de Paris, le dessin original d’une médaille que le Barreau de Bordeaux remet, depuis,  à ses visiteurs de marque ainsi qu'aux personnes qui lui ont rendu d'éminents services. La médaille a été gravée dans les ateliers de la Monnaie de Paris par le maître graveur Daniel Ponce.
L'avers représente symboliquement, extraits des armes de la ville, le Léopard d'Aquitaine, le Château de l'Ombrière, siège du Parlement de Bordeaux, et les flots du Port de la Lune. Une devise :. Une date : 12 novembre 1462 ; date de la première audience du Parlement de Bordeaux qui marque la naissance officielle de la Confrérie des avocats de Bordeaux, ancêtre de la Compagnie puis de l'Ordre actuel. Le bâtonnier Favreau a voulu qu’y figurent quatre mots d’un vers d’Ausone, qui résument déjà en même temps qu’ils l’annoncent, l’éloquence du barreau bordelais : « 
DICENDI. TORRENS. TIBI. COPIA ». Il s’agit d’un hommage au plus grand avocat bordelais du IVe siècle, Minervius, célèbre à Constantinople, à Rome comme en Espagne, qui a formé tous les avocats de son temps.

 

Au revers s'entrelacent les croissants de la ville et le glaive de la Justice, dans un enchevêtrement de diagonales qui symbolisent les plateaux de la Balance. Sur le pourtour, un autre vers d'Ausone, lui-même avocat, à l'adresse du grand Alcimus Alethius et de ceux qu'il a formés dans l'art de la rhétorique, dont la chaîne continue ne s'est jamais brisée jusqu'à ce jour et se poursuivra demain : "Ils vivront éternellement dans la mémoire des hommes."
La médaille existe en deux versions : la médaille d'Or et la médaille de bronze. La médaille d'or ne peut être remise qu'à des chefs de juridictions ou de barreaux ou des personnalités éminentes du monde du droit ayant rendu des services signalés à la cause de l'indépendance des barreaux et des droits de la défense. Depuis 1985, elle a été remise au premier président de la Cour de Cassation, aux chefs de Cours et au président des barreaux de Munich, Madrid, Barcelone et Casablanca.

La Médaille du Barreau de Bordeaux (revers)



replica

Il existe également une copie en bronze de la médaille du barreau de Bordeaux. Elle peut être remise aux avocats méritants ainsi qu'à toute personne ayant été appelée à rendre des services au barreau.


 

Voir aussi:
L'édition numérotée est ici offerte à la bâtonnière du Québec

Retour Histoire du Barreau de Bordeaux

 

 

Copyright ©2001-2017 IDHBB and L.P.O. Editions. Reproduction interdite. All rights reserved.

 

 

 

Retour page d'accueil

MUSEE DU BARREAU DE BORDEAUX

-->